Génie de l'eau

Assainissement Non Collectif

Retour à la liste

Il existe deux types d’assainissement :

L’assainissement a pour objet de protéger la santé des individus et de sauvegarder la qualité du milieu naturel, en particulier celle de l’eau, grâce à une épuration des eaux usées avant rejet.

La Loi sur l’eau distingue deux grands modes d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

L’assainissement collectif :

C’est le mode d’assainissement constitué par un réseau public de collecte et de transport des eaux usées vers un ouvrage d’épuration lui aussi public.

L’assainissement non collectif :

Appelé également assainissement autonome ou individuel, il désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées domestiques des logements ou équipements non raccordés à un réseau public d’assainissement.

L’épuration est réalisée à la parcelle, selon des techniques qui dépendent principalement de la nature du sol et de la surface disponible. Correctement installé et entretenu, les performances de l’assainissement individuel sont au moins aussi bonnes que celles de l’assainissement collectif.

Notre service ANC :

BPH Géomètres Experts est un bureau d’études prescripteur reconnu en matière d’Assainissement Non Collectif depuis près de 15 ans. Cette activité naturellement complémentaire aux missions foncières a été mise en place avec toute la rigueur du Géomètre Expert, et s’est inscrite dans le prolongement de 2 années de formation lourde suivies par le dirigeant : un Mastère en Génie de l’eau (Ecole Polytechnique Universitaire de Lille) et un Master Hydro-sol (Faculté des Sciences Appliquées de Béthune).

Nos études ANC :

Que vous soyez un particulier ou une collectivité, que votre projet d’assainissement concerne un système neuf ou une réhabilitation, BPH Géomètres Experts vous accompagne pendant toutes les phases du dossier afin de vous produire une étude de sol définissant et dimensionnant la filière de traitement la mieux adaptée aux contraintes du projet et du terrain.

Toutes les études réalisées par BPH respectent scrupuleusement le Cahier des Charges établi par l’agence de l’eau, et comprennent notamment les réalisations suivantes :

  • deux sondages pédologiques à la tarière
  • trois tests de perméabilité
  • le plan topographique du terrain avant travaux établi avec la compétence et le matériel du Géomètre-Expert
  • le plan des installations projetées
  • le profil hydraulique de la filière préconisée (côtes altimétriques, pentes à respecter,…)
  • le comparatif technique et économique des différentes solutions envisageables
  • un détail estimatif et quantitatif vous permettant de solliciter des devis auprès des entreprises de pose
  • la livraison du dossier en 2 exemplaires et l’envoi du dossier en version informatique sur votre boîte mail

Répondre à votre exigence :

Faire confiance au Bureau d’Etudes BPH Géomètres Experts vous garantit d’être accompagné par des professionnels compétents et rigoureux, disposant du meilleur matériel de terrain et de CAO-DAO, et menant une réflexion aboutie et partagée sur votre projet.