Imagerie et 3D

Contrôle Géométrique

Retour à la liste

Le contrôle géométrique de tout type d’ouvrage est développé d’une façon générale dans les rubriques « auscultations d’ouvrages » et « métrologie » du présent site web. Les méthodologies qui y sont exposées relèvent davantage du matériel traditionnel du Géomètre Expert (niveau et station totale de haute précision).

Le présent chapitre traite plus spécifiquement de la surveillance des installations industrielles pour lesquels la laserométrie et l’imagerie spatiale apportent des avancées considérables pour le volet contrôle géométrique des inspections externes détaillées et des inspections hors exploitation détaillées exigées par le PM2I.

Si on prend l’exemple d’une capacité :

 

  • L’utilisation de scanners permet sa numérisation totale en quelques heures.
  • Cette numérisation complète permet, après calcul et traitement, de connaitre la géométrie du bac sur chaque centimètre carré (et non plus uniquement selon quelques coupes).
  • Les résultats sont présentés au choix en 3D ou en 2 D (en « déroulant » le cylindre). Des codes couleurs permettent d’identifier les différentes valeurs de déformation.
  • La décision de maintenance est facilitée par l’exhaustivité du contrôle géométrique.
  • La rapidité d’exécution du contrôle permet à l’exploitant de remettre en service sa rétention dans les meilleurs délais.

A travers la mise en œuvre et la maîtrise des dernières technologies de mesure par scanner, et en apportant un service rapide et efficace, BPH Géomètres Experts se positionne comme un professionnel incontournable pour les contrôles géométriques d’installations industrielles.