Topographie

Nivellement

Retour à la liste

Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu.

Le nivellement est dit « indépendant » lorsque le système altimétrique est fixé arbitrairement par le géomètre-expert sur une référence qu’il choisit .

Il est dit « rattaché » lorsque le système altimétrique correspond à celui en vigueur sur le territoire concerné (NGF IGN69 par exemple).

En fonction des méthodes de mesure utilisées, il est dénommé « nivellement direct » lorsque les altitudes des points sont déterminées à l’aide d’un niveau, et « nivellement indirect » lorsque les altitudes résultent de calculs faits à partir des mesures de levé d’angles et de distances ou par méthode GNSS.

Avant toute intervention sur le terrain, BPH Géomètres Experts s’attache à définir la méthodologie adaptée et à choisir les instruments appropriés en vue d’obtenir une précision en rapport avec la mission demandée par le client :

→ Une précision de l’ordre de quelques 1/10ème de millimètre au kilomètre de cheminement peut être obtenue en nivellement direct avec la mise en œuvre rigoureuse de nos niveaux optiques ou électroniques de grande précision avec lecture sur mire invar (code barre ou non).