Diagnostics immobiliers

Performance énergétique

Retour à la liste

Les diagnostics immobiliers permettent d’informer et de sécuriser un acquéreur. Ils sont devenus obligatoires, et dans certains cas, leur défaut peut faire annuler une vente.

La fourniture d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) datant de moins de 10 ans est obligatoire dans le cas de la vente ou de la location d’un logement, ou de la partie privative d’un appartement.

Le DPE est destiné à renseigner l’acquéreur (ou le locataire) sur la performance énergétique de « l’immeuble » objet de la transaction.

Il classe les logements de A à G (du plus économe au plus énergivore) et informe les occupants des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre induites par l’occupation de l’habitation.

Le DPE propose également des préconisations de travaux qui pourront servir de base de réflexion à la rénovation énergétique.

Vous avez décidé de vendre ou de louer votre logement ?

Vous devez systématiquement produire un DPE datant de moins de 10 ans préalablement à la signature de l’avant contrat de vente (ou du bail en cas de location).

BPH Géomètres Experts vous accompagne en procédant à la visite du logement et en y relevant de nombreuses informations (superficie des pièces, type et épaisseur des murs, isolation, caractéristiques des ouvrants, type de chauffage, climatisation, type de production d’eau chaude, année de construction,…) qui sont ensuite injectées dans un logiciel qui calcule la performance énergétique du bâtiment et détermine ses étiquettes « énergie » et « climat ».

La durée de validité du DPE délivré au terme de cette expertise est de 10 ans.